Services de mise en oeuvre – Quick-Start

Laissez-nous
vous guider

Appuyez-vous sur l’expertise de nos équipes et l’efficacité de notre méthodologie Quick-Start pour réussir vos projets de digitalisation.

Un consultant dédié vous accompagnera tout au long de votre projet.

Mise en oeuvre Quick-Start

Méthodologie projet Quick-Start

Etape 1​

Lancement

du projet

Cette phase permet de valider le périmètre du projet et de mettre en place les instances en charge de sa gouvernance.

Plus le projet est ambitieux, plus il est important que les parties en charge de sa réalisation s’accordent sur ses objectifs, ses jalons et ses livrables, pour en assurer le succès et éviter un « effet de tunnel » lors de son déploiement.

Les prérequis techniques, sont également validés à cette étape.

Etape 2

Analyse fonctionnelle

et technique

Des ateliers de travail permettront d’analyser de façon précise avec vos équipes, les éléments clés de votre projet, en particulier :

  • Vos flux d’informations : contenus et formats, métadonnées de classement, modes de capture ou d’acquisition, modalités d’échange et d’intégration avec votre système d’information existant.
  • Vos processus : revue des workflows : étapes, rôles, décisions, règles de gestion et notifications, tableaux de bord et indicateurs de pilotage.
  • Votre organisation : personnes, groupes, services, sites et pays avec leurs relations hiérarchique et transversale, fonctions, rôles et droits d’accès.

    Etape 3

    Paramétrage
    applicatif

    Cette étape consiste à paramétrer et à personnaliser les logiciels sur la base du rapport d’analyse réalisé à l’étape précédente :

    • Le paramétrage fonctionnel de l’application
    • La personnalisation de l’interface utilisateur
    • L’intégration de la solution dans votre système d’information existant.

    ​Notre approche agile et itérative vous offre un avantage concurrentiel évident à cette étape : vous aurez la possibilité de vous impliquer au maximum dans la personnalisation de la solution afin qu’elle réponde parfaitement à vos besoins spécifiques.

    Etape 4

    Déploiement & Formation

     Cette étape permet au client et à Avanteam de s’assurer mutuellement que l’application fonctionne parfaitement :

    • L’installation de l’application dans le Cloud ou dans votre environnement technique.
    • La recette de l’application afin de s’assurer mutuellement que l’application fonctionne parfaitement.
    • La mise en production de l’application qui passe alors en période de garantie.
    • Formation à l’utilisation et si besoin à l’administration afin que vous soyez le plus autonome possible.

    Avanteam est un organisme de formation agréé et la formation peut être financée par votre OPCA​

    Etape 5

    Optimisation

    Les parties peuvent mettre à profit cette étape pour faire le bilan du projet et envisager des actions complémentaires afin de maximiser votre retour sur investissement :

    • Favoriser l’adoption de la solution par les utilisateurs grâce à des actions de formation et d’accompagnement ciblées
    • Faciliter l’entretien de la solution par les administrateurs fonctionnels grâce à un transfert de compétence
      Apporter des adaptations éventuelles au niveau de l’application : portail, navigateurs, plans de classement, circuits de traitements, indicateurs …afin de faciliter l’utilisation et l’adoption de la solution
    • Assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) de l’application à travers une maintenance applicative adaptée au contexte du projet client.