Le besoin
Les organismes de contrôle et de régulation comme la FDA – Food and Drug Administration imposent désormais des sécurités informatiques draconiennes afin de s’assurer de la qualité des produits et la sécurité des processus mise en œuvre par les industriels.
Dans le secteur pharmaceutique, c’est le 21 CFR Part 11 qui regroupe les exigences et les recommandations désormais obligatoires de FDA pour assurer l’authenticité, l’intégrité et si nécessaire la confidentialité des enregistrements électroniques et garantir que le signataire d’un document ne peut réfuter sa signature électronique. Ce laboratoire pharmaceutique installé aux Etats-Unis, recherchait une solution de management de la qualité (QMS) qui puisse répondre entièrement aux exigences de la FDA ainsi que les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).
La solution
Suite à un appel d’offres, ce laboratoire fait le choix en 2002 du logiciel Quality Manager d’Avanteam qui répond parfaitement aux exigences de 21 CFR Part 11 grâce en particulier aux fonctionnalités suivantes :
- Doubles signatures électroniques sécurisées et cryptées.
- Journal traçant toutes les modifications apportées aux enregistrements (audit-trail).
- Historique complet des circuits de validation ou de traitement.
- Coffre fort électronique assurant l’intégrité des données et la sécurité des accès.
Le retour sur investissement
Aujourd’hui la solution gère l’ensemble des documents et enregistrements qualité de ce laboratoire qui grâce à Quality Manager a simplifié son système de management qualité tout en répondant efficacement aux exigences réglementaires.
Pour aller plus loin
Compte tenu de l’engouement des entreprises pour les solutions de dématérialisation et d’automatisation de processus et la forte croissance du marché, on voit apparaître aujourd’hui de plus en plus d’acteurs et d’offres avec des fonctionnalités et des approches différentes.
Il est donc important au moment de faire votre choix, de prendre en compte les critères suivants :
- Optez pour une solution riche et ouverte, capable de supporter une grande variété de processus et de règles métier et pouvant s’interfacer facilement avec vos systèmes informatiques existants : ERP, CRM et SGBD.
- Privilégiez un logiciel accessible aux opérationnels, permettant aux acteurs métiers de reconfigurer facilement leurs processus sans passer par des développements lourds et onéreux.
- N’oubliez pas l’interface utilisateur et l’ergonomie de l’application. Il faut que vos utilisateurs puissent s’en servir après une formation d’une heure, voir une simple formation en ligne.
Nos clients témoignent
Découvrez l’écosystème d’Avanteam !
Avanteam
en chiffres
%
de croissance sur les 5 dernières années
%
du CA investi dans la R&D
agences en France
clients issus de tous secteurs d’activité
Vous vous posez encore des questions ?
Échangez avec un expert
Parlez de votre projet avec un de nos experts et vérifiez par vous-même si Avanteam répond à votre besoin.