Logiciel Workflow

Avanteam éditeur de logiciel Workflow

L’efficacité avec laquelle, une entreprise exécute ses processus détermine souvent son succès, c’est pourquoi la maîtrise des processus est devenue vitale pour toute organisation.

Avec Process Studio, logiciel workflow moderne et puissant, modélisez et automatisez vos processus métiers et gagnez en agilité et en traçabilité.

Personnes qui discutent du logiciel workflow

A quoi sert un logiciel Workflow ?

Dans un environnement économique de plus en plus compétitif, la dématérialisation et l’automatisation des processus métiers est devenue incontournable pour les entreprises qui souhaitent gagner en agilité, en visibilité et en traçabilité.

Cependant, beaucoup d’entreprises continuent encore à manipuler des dossiers papiers et échanger des emailspour partager des informations ou coordonner des actions liées à leurs processus métiers comme le suivi des réclamations clients, la gestion des achats ou le traitement des factures fournisseurs. Cette situation affecte énormément l’efficacité des collaborateurs et le service rendu aux clients.

Gérer les processus avec un logiciel workflow devient d’autant plus évident que :

  • les processus et les acteurs concernés sont nombreux et souvent dispersés sur plusieurs sites
  • l’information nécessaire à leur bonne exécution est difficile d’accès ou en évolution permanente
  • les indicateurs indispensables à leur amélioration ne sont pas faciles à collecter.

Process Studio, un des meilleurs logiciels workflow du marché, permet de modéliser, automatiser et piloter les processus métiers d’une entreprise pour obtenir des vrais bénéfices en termes de traçabilité et d’efficacité opérationnelle.

Les principales fonctions d’une solution Workflow

Modélisation

Un logiciel workflow doit permettre tout d’abord la modélisation simple et rapide des processus y compris par des fonctionnels et des non-informaticiens. Cette étape a pour but de décrire de façon détaillée les étapes, les intervenants, les informations et les règles de gestion qui caractérisent un processus métier comme par exemple le suivi d’un courrier ou le traitement d’une demande d’achat. Il est important que le logiciel choisi soit compatible avec le standard BPMN (Business Process Model and Notation) qui permet non seulement de simplifier la modélisation et l’informatisation de tout type de processus même les plus complexes, mais instaure également un langage commun entre les utilisateurs, experts métiers et concepteurs de processus :

 

  • Modélisation graphique des formulaires et workflows
  • Gestion des acteurs, rôles, prérogatives et droits d’accès
  • Gestion des délégations et changement d’affectation
  • Génération en un clic de l’application métier, accessible depuis tout navigateur ou terminal
  • Versionning et mise à jour à chaud des workflows
  • Connecteurs avec les principaux ERP, CRM et SGBD du marché.

Exécution

A cette étape, le moteur workflow va interagir avec les personnes et les systèmes d’information et cela sur la base des étapes, règles de gestion et données associés à chaque instance du processus. Ainsi dans le cadre de la saisie d’une fiche de réclamation client, l’application workflow va interroger l’application CRM contenant les informations du client afin que l’opératrice n’ait qu’à saisir la description et l’origine de sa réclamation. Ce qui permet de gagner du temps et évite de doubles saisies. La solution workflow se chargera ensuite d’escalader la réclamation auprès des bonnes personnes selon les règles et les règles de gestion associés au workflow :

 

  • Moteur d’exécution de workflow capable d’intégrer vos étapes et règles de gestion
  • Relances automatiques et alertes en cas de retard
  • Gestion des escalades en cas de dépassement de délai ou date butoir
  • Historique et traçabilité totale des intervenants et changements
  • Synchronisation de plusieurs processus.

    Pilotage

    La solution workflow doit également offrir via un portail ou des widgets personnalisables, la possibilité pour les utilisateurs et managers d’accéder rapidement à l’essentiel : les tâches, les rapports, les dossiers en cours, en retard, etc. De plus il serait intéressant que l’outil de workflow offre en standard des indicateurs pertinents permettant le suivi temps-réel des processus :

     

        • Gestion contextuelle de l’espace de travail selon le profil de chaque utilisateur
        • Portail applicatif, widgets, indicateurs et tableaux de bord paramétrables
        • Outils de recherche multicritère et en texte intégral
        • Indicateurs à chaud : où en est on sur l’avancement de telle tâche ? qui ? quand ? pourquoi ?
        • Indicateurs à froid : quelles sont les écarts ? les tendances ? les goulots d’étranglement ?
        • Possibilité de créer facilement ses propres rapports ou tableaux de bord
        • Support des outils BI du marché comme QlikView, Microsoft Reporting Services, Business Objects, Cognos, etc.

    Process Studio, logiciel Workflow de la suite Avanteam

    Logiciel workflow

    Avec Process Studio, vous disposez de toutes les fonctionnalités nécessaires pour concevoir en toute simplicité et sans programmation, des applications collaboratives de gestion de documents et d’automatisation de processus :

    • Modélisation simple et graphique des formulaires et workflows
    • Génération en un clic de l’application métier, accessible depuis tout navigateur
    • Intégration rapide des ERP, SGBD, annuaires et messageries
    • Portail d’accès personnalisable et contextuel.

    Avec Process Studio, tout est graphique, intuitif et réutilisable. L’outil est accessible aussi bien aux décideurs métiers qu’aux experts techniques. Il est ainsi possible de modéliser et de déployer en quelques heures de nouvelles applications métiers ou reconfigurer en quelques minutes ses workflows, formulaires, vues, rapports graphiques et portail. C’est la garantie pour l’entreprise que son application s’adaptera facilement aux changements organisationnels ou demandes fonctionnelles des utilisateurs, sans coût de développement supplémentaire et sans sollicitation des équipes informatiques internes.

     

    Véritable alternative aux développements spécifiques et aux produits verticaux, Process Studio permet d’informatiser tout type de processus opérationnel avec des économies d’échelle à tous les niveaux : une seule plateforme, une seule formation, une seule maintenance, un seul investissement.

    Complémentaire à votre ERP, Process Studio vous évitera de faire des développements lourds et onéreux du côté de votre ERP pour répondre aux besoins du métier. La solution s’intègre facilement avec les principaux logiciels ERP et CRM du marché.

    Grâce à son portail collaboratif, offrant des fonctions avancées de gestion de contenu, de workflow et de reporting, Process Studio met à la disposition de vos utilisateurs la bonne information au bon moment. Votre entreprise devient ainsi plus agile et offre un meilleur service à ses clients et collaborateurs.

    Avanteam propose une architecture ouverte et évolutive avec une interface intuitive, accessible à tous les utilisateurs. la suite logicielle Avanteam a été développée sur la base des standards du marché comme .NET, Ajax, HTML, XML, PDF/A, Active Directory et Web Services pour s’intégrer facilement avec votre système d’information : ERP, CRM, comptabilité, messagerie, etc.

    Nos clients témoignent

    Ce qui a séduit les utilisateurs et moi-même, ce sont la modernité de l'interface et la richesse fonctionnelle des solutions Avanteam.

    Claude BOUR
    RAQ
    @SERMES

    Avec Avanteam Process Studio, nous avons déjà automatisé une dizaine de workflows métiers à valeur ajoutée pour l’entreprise.

    Matthieu Niclot
    Coordinateur Digital
    @Aplix

    Nous avons choisi Avanteam pour la rapidité de mise en oeuvre et la possibilité de personnaliser la solution en toute autonomie.

    Mathilde Borel
    Responsable du Pôle IT - Finances
    @SAMSE

    Découvrez l’écosystème d’Avanteam !​

    Evénements

    16/05/24 Webinar – Optimisez votre performance opérationnelle grâce à l’automatisation et l’IA

    Avec nos experts, découvrez comment optimiser votre performance opérationnelle grâce à l'automatisation et l'IA
    Lire la suite
    Evénements

    Avanteam Life-Science Summit 2024

    Participez à une matinée exceptionnelle au sein d'un cadre prestigieux et décontracté, dédié aux décideurs du secteur Life-Science.
    Lire la suite
    Evénements

    Tour de France 2024

    Participez à ce rendez-vous exceptionnel, pour rencontrer nos experts, échanger avec d’autres clients et découvrir les nouveautés produits.
    Lire la suite

    Avanteam
    en chiffres

    %

    de croissance sur les 5 dernières années

    %

    du CA investi dans la R&D

    agences en France

    clients issus de tous secteurs d’activité

    Vous vous posez encore des questions ?

    Échangez avec un expert

    Parlez de votre projet avec un de nos experts et vérifiez par vous-même si Avanteam répond à votre besoin.