Comment s’assurer que la solution répond à vos attentes ?

10 conseils pour bien choisir son logiciel qualité

Le choix d’une solution de management de la qualité (QMS) n’est pas une tâche facile dans la mesure où tout projet QHSE impacte trois dimensions importantes de l’entreprise : les hommes, le système d’information, les flux de données et de documents.

1. Couverture fonctionnelle 

Beaucoup de logiciels de management de la qualité, ne couvrent qu’une partie des besoins des entreprises. Avec Avanteam Quality Manager, vous êtes certain de répondre de façon simple et modulaire à l’ensemble des besoins de management de la qualité et de la performance, notamment :

 

  • Gestion du cycle de vie des documents
  • Planification et suivi des audits et revues
  • Traitement des écarts, non-conformités, déviations et réclamations clients
  • Suivi des plans d’actions avec relance automatique
  • Gestion des risques professionnels et opérationnels
  • Formations, habilitations et entretiens individuels
  • Gestion et évaulation des fournisseurs
  • Suivi etcontrôle périodique des équipements
  • Pilotage grâce aux tableaux de bord accessibles en temps-réel.
  • Solution de management intégré qualité, sécurité, hygiène, environnement

2. Conformité avec les normes ISO, GxP, FDA

En choisissant le logiciel QHSE Avanteam Quality Manager, vous optez pour un outil de management intégré et évolutif, qui sera constamment en phase avec les différentes normes, exigences réglementaires et sectorielles : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ILO-OSH 2001, EN 9100, ISO 22000, ISO 26000, ISO 13485, ISO 15378, EN 15986, ISO 28620, ISO 17025, ISO 15189, MASE, FDA 21 CFR 11, QUALIBAIL, etc.

De plus, grâce à sa capacité à gérer la double signature électronique et d’assurer la traçabilité totale des modifications via un audit-trail, conformément aux exigences de FDA 21 CFR Part 11, Quality Manager est parfaitement adapté aux acteurs du secteur Life-Science : pharmacie, cosmétique, biotechnologies et dispositifs médicaux. 

Avanteam Quality Manager équipe des sociétés de toutes tailles, allant de la PME régionale à la multinationale, quelques soit leurs secteurs d’activités : agroalimentaire, assurance et mutuelle, bâtiment et construction, banque et finance, commerce et distribution, administration et collectivités, énergie, industrie, cosmétique, chimie, pharmacie, santé, services, transport et logistique.

3. Ergonomie et facilité d’utilisation

Les applications collaboratives de management de la qualité (QMS), sont souvent utilisées à grande échelle. Il faut faciliter leur prise en main par le plus grand nombre. Avanteam avec son logiciel QHSE, propose une interface ergonomique et intuitive ainsi qu’un portail contextuel, permettant à chacun d’accéder rapidement à ses dossiers, tâches, documents et processus. L’interface client 100% web, facilite également le déploiement et la maintenance de la solution.

4. Souplesse de paramètrage

Un logiciel de management de la qualité doit être facilement personnalisable et cela par les responsables métiers.

Avec Avanteam Quality Manager et son atelier de design Process Studio, vous pouvez faire évoluer votre logiciel au gré des changements organisationnels ou stratégiques de l’entreprise et cela sans être informaticien et sans avoir besoin de faire du code. 

Process Studio vous permet de personnaliser votre application à tous les niveaux : formulaires, workflows, plans de classement, vues de recherche, portail, rapports graphiques et tableaux.

5. Support de l’organisation

Les processus métiers mettant en relation un nombre important d’intervenants et obéissent aux règles de gestion propres à chaque entreprise.

Si le logiciel QMS possède pléthore de fonctionnalités, mais qu’elles ne sont pas en phase avec vos règles de gestion ou spécificités métiers, vos équipes risquent d’être déçues du résultat final. 

En adaptant facilement ses workflows aux règles métiers propres à chaque organisation, Avanteam permet une gestion dynamique et contextuelle des processus de management QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).

6. Intégration avec l’existant

La majorité des entreprises disposent aujourd’hui de référentiels de données (produits, clients, fournisseurs, …) qui se trouvent dans des logiciels tiers : ERP, CRM, PLM, etc.

Afin d’éviter des re-saisies inutiles et pouvoir procéder à des contrôles ou rapprochement automatique en temps-réel, un outil QMS doit être capable de s’intégrer facilement avec votre existant.

Avanteam propose en standard différents connecteurs permettant d’interfacer son logiciel qualité aux systèmes de gestion existants comme SAP, PeopleSoft, Oracle, Sage, Cegid, Microsoft Dynamics, etc. Une interface d’échange dynamique avec les suites bureautiques est également fournie en standard pour optimiser la gestion dynamique et collaborative des documents en interaction avec vos processus : création de documents à partir de modèles Word, courrier de réponse automatique à une réclamation client, etc.

7. Capacité d’évolution 

L’organisation évolue sans cesse, ses processus aussi. Il faut donc privilégier des outils permettant aussi bien une approche rapide et ascendante (bottom-up) que générale (top-down) pouvant impacter potentiellement toute l’entreprise.

Grâce à ses composants réutilisables et son référentiel d’applications métiers, l’offre d’Avanteam permet de capitaliser sur ce qui a été fait pour cibler une extension avec un retour sur investissement rapide et garanti.

8. Capacité à simplifier la complexité  

Les activités de l’entreprise et les processus qui les soutiennent sont de plus en plus complexes. L’organisation doit pouvoir les communiquer facilement au plus grand nombre pour créer l’adhésion et l’implication de chacun dans leur exécution. 

La modélisation graphique de vos processus dans Process Studio, et le rappel visuel de l’exécution de chaque workflow, aident vos collaborateurs à mieux comprendre l’exigence des clients et la manière dont chacun doit s’organiser pour y répondre. La capacité de relier également plusieurs processus en tant que sous-processus d’un processus plus large (plusieurs actions correctives ou préventives en réponse à un incident ou réclamation) permet également de simplifier leur modélisation et leur informatisation.

9. Outils de pilotage et de reporting 

Toute démarche qualité et d’amélioration continue se base sur des indicateurs (KPI). il est donc nécessaire de fournir des informations précises sur l’état d’un processus en cours d’exécution : réclamations en cours, actions en retard…, mais aussi de conserver un historique du déroulement de ce processus à des fin d’audit et de contrôle.

Le logiciel QHSE – Quality Manager vous offre des indicateurs et tableaux de bord, renseignent le management sur les objectifs, tendances, sources de non-conformité et pistes de progrès. De plus avec Graph Builder, vous pouvez créer vos propres rapports graphiques.

10. Expertise métiers 

Au-delà de la qualité d’un logiciel de management de la qualité (QMS), la réussite de votre projet nécessite aussi le choix d’un partenaire qui connaît bien votre métier, votre secteur d’activité et ses exigences réglementaires.

Un éditeur reconnu et leader sur le marché des logiciels de management de la qualité comme Avanteam, qui dispose de plus de 20 ans d’expériences et de plus de 500 clients dans tous secteurs d’activité, saura mobiliser l’expertise et l’expérience de ses équipes tout au long de votre projet. Grâce aux nombreux projets clients, nos consultants sont capables de vous partager leur expérience forgée sur le terrain au contact des utilisateurs et de vous apporter des conseils avisés et concrets. 

Nos clients témoignent

Ce qui a séduit les utilisateurs et moi-même, ce sont la modernité de l'interface et la richesse fonctionnelle des solutions Avanteam.

Claude BOUR
RAQ
@SERMES

Avec Avanteam Process Studio, nous avons déjà automatisé une dizaine de workflows métiers à valeur ajoutée pour l’entreprise.

Matthieu Niclot
Coordinateur Digital
@Aplix

Nous avons choisi Avanteam pour la rapidité de mise en oeuvre et la possibilité de personnaliser la solution en toute autonomie.

Mathilde Borel
Responsable du Pôle IT - Finances
@SAMSE

Découvrez l’écosystème d’Avanteam !​

Evénements

16/05/24 Webinar – Optimisez votre performance opérationnelle grâce à l’automatisation et l’IA

Avec nos experts, découvrez comment optimiser votre performance opérationnelle grâce à l'automatisation et l'IA
Lire la suite
Evénements

Avanteam Life-Science Summit 2024

Participez à une matinée exceptionnelle au sein d'un cadre prestigieux et décontracté, dédié aux décideurs du secteur Life-Science.
Lire la suite
Evénements

Tour de France 2024

Participez à ce rendez-vous exceptionnel, pour rencontrer nos experts, échanger avec d’autres clients et découvrir les nouveautés produits.
Lire la suite

Avanteam
en chiffres

%

de croissance sur les 5 dernières années

%

du CA investi dans la R&D

agences en France

clients issus de tous secteurs d’activité

Vous vous posez encore des questions ?

Échangez avec un expert

Parlez de votre projet avec un de nos experts et vérifiez par vous-même si Avanteam répond à votre besoin.