Comment s’assurer que la solution BPM répond à vos besoins ?

10 critères pour choisir sa solution BPM

Le choix d’une solution BPM n’est pas une tâche facile dans la mesure où tout projet de Business Process Management impacte trois dimensions importantes de l’entreprise : les hommes, le système d’information, les flux d’information.

Découvrez ci-après les bonnes questions à se poser avant de faire votre choix. 

1. Couverture fonctionnelle 

Beaucoup d’outils de Business Process Management s’arrêtent au stade de modélisation. D’autres nécessitent des développements lourds et coûteux. Avec Avanteam Process Studio, vous modélisez, informatisez et exploitez vos processus métiers en un temps record et sans aucun développement lourd.

2. Facilité d’utilisation et de déploiement

Les applications collaboratives sont souvent utilisées à grande échelle. Il faut faciliter leur prise en main par le plus grand nombre. La suite Avanteam propose une interface ergonomique et intuitive, le portail contextuel, un système de navigation visuelle ainsi qu’un bureau électronique et des plans de classements et rapports graphiques personnalisables, permettant à chacun d’accéder rapidement à ses dossiers, tâches et documents favoris. L’interface client 100% web, facilite également le déploiement et la maintenance de la solution.

3. Souplesse de paramètrage

Les processus collaboratifs sont par définition gérés par des acteurs métier. Ces derniers doivent donc en assurer l’entretien sans y perdre un temps précieux. Ils devront être capables de faire évoluer l’application au gré des changements organisationnels ou stratégiques de l’entreprise.

La suite Avanteam est entièrement paramétrable par des acteurs métier. Ces derniers peuvent grâce à des assistants graphiques personnaliser l’application : formulaires électroniques, workflows, plans de classement, navigateurs de recherche, widgets, rapports graphiques et tableaux de bord.

4. Support de l’organisation

Les processus collaboratifs mettant en relation un nombre important d’intervenants. Il faut être capable de définir les prérogatives, les champs d’intervention et les interactions entre ces acteurs. En intégrant les « règles » et les « rôles » propres à chaque organisation, l’offre d’Avanteam permet une gestion dynamique et contextuelle des processus.

5. Intégration avec l’existant

La majorité des entreprises disposent aujourd’hui de bases de données existantes qu’il faut pouvoir facilement intégrer pour éviter des re-saisies inutiles ou procéder à des contrôles ou rapprochement en temps-réel. 

Avanteam Process Suite propose en standard différents connecteurs permettant d’interfacer les systèmes de gestion et ERP comme SAP, PeopleSoft, Oracle, Sage, Cegid, Microsoft Dynamics, etc. Une interface d’échange dynamique avec les suites bureautiques est également fournie en standard.

6. Capacité d’évolution 

L’organisation évolue sans cesse, ses processus aussi. Il faut donc privilégier des outils permettant aussi bien une approche rapide et ascendante (bottom-up) que générale (top-down) pouvant impacter potentiellement toute l’entreprise.

Grâce à ses composants réutilisables et son référentiel d’applications métiers, l’offre d’Avanteam permet de capitaliser sur ce qui a été fait pour cibler une extension avec un retour sur investissement rapide et garanti.

7. Capacité à simplifier la complexité  

Les activités et les processus qui les soutiennent sont de plus en plus complexes. L’organisation doit pouvoir les communiquer facilement au plus grand nombre pour créer l’adhésion et l’implication de chacun dans leur exécution.

Les modèles graphiques d’Avanteam Process Suite aident les collaborateurs à mieux comprendre l’exigence des clients et la manière dont chacun doit s’organiser pour y répondre. La capacité de relier plusieurs processus en tant que sous-processus d’un processus plus large permet également de simplifier leur modélisation et leur informatisation.

8. Outils de pilotage et de reporting 

Toute démarche de progrès et d’amélioration se base sur des indicateurs. il est donc nécessaire de fournir des informations précises sur l’état d’un processus en cours d’exécution, mais aussi de conserver un historique du déroulement de ce processus dans le temps.

Notre offre fournit un historique complet de toutes les instances d’un processus et grâce aux indicateurs disponibles en temps-réel, les analystes et managers peuvent facilement mesurer l’efficacité de leurs processus, détecter d’éventuelles anomalies ou goulots d’étranglement et si besoin engager des actions d’amélioration.

9. Support des standards du marché

Même si aujourd’hui un certain nombre de standards s’imposent sur le marché, d’autres sont en cours de définition et vont certainement émerger dans un avenir proche. Il ne faut pas que l’investissement de l’entreprise soit remis en cause plus tard. 

La suite Avanteam s’appuie sur les standards du marché en matière de développement, de messagerie, d’annuaires d’entreprises et d’interconnexion aux bases de données. Ce qui vous garantit qu’elle suivra naturellement l’évolution de ces standards pour rester toujours fidèle à l’état de l’art.

10. Expertise métiers 

Au-delà de la qualité des logiciels, la réussite d’un projet nécessite un partenaire avec des compétentes métier.

Un éditeur reconnu comme Avanteam, peut mobiliser l’expertise de ses équipes et de son réseau de partenaires certifiés tout au long de votre projet et vous apporter une expérience forgée sur le terrain au contact des nombreux projets clients.

Nos clients témoignent

Ce qui a séduit les utilisateurs et moi-même, ce sont la modernité de l'interface et la richesse fonctionnelle des solutions Avanteam.

Claude BOUR
RAQ
@SERMES

Avec Avanteam Process Studio, nous avons déjà automatisé une dizaine de workflows métiers à valeur ajoutée pour l’entreprise.

Matthieu Niclot
Coordinateur Digital
@Aplix

Nous avons choisi Avanteam pour la rapidité de mise en oeuvre et la possibilité de personnaliser la solution en toute autonomie.

Mathilde Borel
Responsable du Pôle IT - Finances
@SAMSE

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