Les bonnes questions à se poser

Comment réussir

son projet BPM ?

Beaucoup d’experts s’accordent à dire que tout projet de Business Process Management est un projet d’entreprise qui impacte l’organisation, les hommes et le système d’information.

Aussi, afin d’assurer plainement la réussite d’un porjet BPM, il faut veiller à respecter quelques principes clés.

3 points clés pour réussir votre projet BPM

1. Assurer l’adhésion des collaborateurs

Il est crucial de s’assurer que les collaborateurs adhèrent au projet de dématérialisation de leurs processus habituels. Il faut alors cibler en priorité un processus critique qui peut être rapidement opérationnel. Cela permet d’apporter rapidement aux utilisateurs des  retour sur investissement escompté. Si vous n’avez ni le temps ni la méthodologie nécessaire pour cibler ce 1er processus, Avanteam peut aider dans la démarche.

      2. Faire collaborer le métier et l’informatique

      Dès le début du projet, faites travailler les équipes métiers, qui vont utiliser vos applications, avec le service informatique qui mettra en place la solution. Cette collaboration permettra de bien définir les étapes, les règles métier et les exceptions liées à chaque processus et préciser ensemble les flux d’informations à échanger et à synchroniser avec l’informatique existant : ERP, CRM, Base de données, etc. C’est une condition importante pour mettre en place un outil de dématérialisation de processus qui correspondra parfaitement aux besoins internes.

        3. S’interroger sur la nature des processus à automatiser

        Avant de lancer un projet BPM, il est indispensable de se questionner sur la nature des processus à automatiser. Vous devez tout d’abord vous assurer que le ou les processus concernés comportent un nombre de dossiers à traiter important ( demandes d’achat, réclamations clients, contrats…), ainsi que de multiples interactions pour assurer leur gestion.

        En effet, un processus qui concerne uniquement un ou deux dossiers par jour ne nécessitera probablement pas une solution informatique – Sauf si ce processus est indispensable à la conformité de l’entreprise et qu’il doit donc être parfaitement maîtrisé. 

          Pourquoi Avanteam ? 

          Compte tenu de l’engouement des entreprises pour les applications de Business Process Management, le marché connaît une croissance importante. On voit donc apparaître de plus en plus d’acteurs et d’offres avec des fonctionnalités et des approches différentes.

          Il est donc important au moment de faire votre choix, de prendre en compte les critères suivants :

           

          • Optez pour une solution riche et ouverte, capable de supporter une grande variété de processus et de règles métier et pouvant s’interfacer facilement avec les systèmes informatiques existants : ERP, CRM et SGBD.
          • Privilégiez un logiciel accessible aux opérationnels, permettant aux acteurs métier de reconfigurer facilement leurs processus sans passer par des développements lourds et onéreux.
          • N’oubliez pas l’interface utilisateur et l’ergonomie de l’application. Il faut que vos utilisateurs puissent s’en servir après une formation d’une heure, voir une simple formation en ligne.

          Avanteam : une suite BPM & ECM intégrée

          Ce qui distingue l’offre d’Avanteam, c’est qu’au-delà des fonctionnalités de modélisation et d’automatisation de processus (BPM), l’outil intègre des fonctionnalités de gestion électronique de documents et de contenus (ECM).

          Avec le logiciel BPM/DPA Process Studio, nos clients ont la possibilité d’automatiser les processus métiers liés aux différents contenus et de créer leurs propres applications. Ainsi chaque entreprise peut trouver une solution standard, néanmoins personnalisable qui s’adapte à son organisation et à ses besoins.

          Avec le logiciel GED/ECM Document Manager, vous pouvez capturer, classer et partager d’une façon simple et intuitive, l’ensemble des documents et contenus de votre entreprise, quelle qu’en soit la source et le format.

          Grâce à un portail collaboratif, offrant des fonctions avancées de gestion de contenu, de workflow et de reporting, les solutions de la suite logicielle Avanteam donnent à vos collaborateurs un accès à la bonne information au bon moment.

          Les experts Avanteam sont à votre écoute et vous proposent des prestations de conseil, d’accompagnement et de formations adaptées à votre besoin et à votre budget.

          Grâce à Avanteam Online, cette offre est disponible aussi dans le Cloud en mode SaaS (Software as a Service). Ce qui rend la plateforme immédiatement opérationnelle et vous permet d’optimiser vos processus sans délai et sans investissement préalable.

          Pour plus d’informations sur notre catalogue de logiciels ECM et BPM, n’hésitez pas à nous contacter.

          Nos clients témoignent

          Ce qui a séduit les utilisateurs et moi-même, ce sont la modernité de l'interface et la richesse fonctionnelle des solutions Avanteam.

          Claude BOUR
          RAQ
          @SERMES

          Avec Avanteam Process Studio, nous avons déjà automatisé une dizaine de workflows métiers à valeur ajoutée pour l’entreprise.

          Matthieu Niclot
          Coordinateur Digital
          @Aplix

          Nous avons choisi Avanteam pour la rapidité de mise en oeuvre et la possibilité de personnaliser la solution en toute autonomie.

          Mathilde Borel
          Responsable du Pôle IT - Finances
          @SAMSE

          Découvrez l’écosystème d’Avanteam !​

          Evénements

          Webinar 15/10/24 – Découvrez la GED qui révolutionne la gestion de vos documents dans le secteur maritime

          La transformation digitale est en marche partout ! sauf dans le secteur maritime, où les contraintes techniques ont été et restent un frein important à la mise en oeuvre de solutions fiables de gestion de documents et processus métiers.
          Lire la suite
          Evénements

          Webinar 10/10/24 – Comment une gestion efficace des risques améliore la mise à disposition de vos produits ?

          La maîtrise des risques est un enjeu majeur pour ce secteur qui doit également faire face à un environnement réglementaire en constante évolution.
          Lire la suite
          Evénements

          Webinar 24/10/24 – Comment réduire les risques et améliorer la qualité grâce à une GED ?

          Optimiser la gestion de votre GED (Gestion Électronique de Documents) pour réduire les risques et améliorer votre qualité grâce à l'IA.
          Lire la suite

          Avanteam
          en chiffres

          %

          de croissance sur les 5 dernières années

          %

          du CA investi dans la R&D

          agences en France

          clients issus de tous secteurs d’activité

          Vous vous posez encore des questions ?

          Échangez avec un expert

          Parlez de votre projet avec un de nos experts et vérifiez par vous-même si Avanteam répond à votre besoin.