3 points clés pour réussir votre projet BPM
1. Assurer l’adhésion des collaborateurs
Il est crucial de s’assurer que les collaborateurs adhèrent au projet de dématérialisation de leurs processus habituels. Il faut alors cibler en priorité un processus critique qui peut être rapidement opérationnel. Cela permet d’apporter rapidement aux utilisateurs des retour sur investissement escompté. Si vous n’avez ni le temps ni la méthodologie nécessaire pour cibler ce 1er processus, Avanteam peut aider dans la démarche.
2. Faire collaborer le métier et l’informatique
Dès le début du projet, faites travailler les équipes métiers, qui vont utiliser vos applications, avec le service informatique qui mettra en place la solution. Cette collaboration permettra de bien définir les étapes, les règles métier et les exceptions liées à chaque processus et préciser ensemble les flux d’informations à échanger et à synchroniser avec l’informatique existant : ERP, CRM, Base de données, etc. C’est une condition importante pour mettre en place un outil de dématérialisation de processus qui correspondra parfaitement aux besoins internes.
3. S’interroger sur la nature des processus à automatiser
Avant de lancer un projet BPM, il est indispensable de se questionner sur la nature des processus à automatiser. Vous devez tout d’abord vous assurer que le ou les processus concernés comportent un nombre de dossiers à traiter important ( demandes d’achat, réclamations clients, contrats…), ainsi que de multiples interactions pour assurer leur gestion.
En effet, un processus qui concerne uniquement un ou deux dossiers par jour ne nécessitera probablement pas une solution informatique – Sauf si ce processus est indispensable à la conformité de l’entreprise et qu’il doit donc être parfaitement maîtrisé.
Pourquoi Avanteam ?
Compte tenu de l’engouement des entreprises pour les applications de Business Process Management, le marché connaît une croissance importante. On voit donc apparaître de plus en plus d’acteurs et d’offres avec des fonctionnalités et des approches différentes.
Il est donc important au moment de faire votre choix, de prendre en compte les critères suivants :
- Optez pour une solution riche et ouverte, capable de supporter une grande variété de processus et de règles métier et pouvant s’interfacer facilement avec les systèmes informatiques existants : ERP, CRM et SGBD.
- Privilégiez un logiciel accessible aux opérationnels, permettant aux acteurs métier de reconfigurer facilement leurs processus sans passer par des développements lourds et onéreux.
- N’oubliez pas l’interface utilisateur et l’ergonomie de l’application. Il faut que vos utilisateurs puissent s’en servir après une formation d’une heure, voir une simple formation en ligne.
Avanteam : une suite BPM & ECM intégrée
Ce qui distingue l’offre d’Avanteam, c’est qu’au-delà des fonctionnalités de modélisation et d’automatisation de processus (BPM), l’outil intègre des fonctionnalités de gestion électronique de documents et de contenus (ECM).
Avec le logiciel BPM/DPA Process Studio, nos clients ont la possibilité d’automatiser les processus métiers liés aux différents contenus et de créer leurs propres applications. Ainsi chaque entreprise peut trouver une solution standard, néanmoins personnalisable qui s’adapte à son organisation et à ses besoins.
Avec le logiciel GED/ECM Document Manager, vous pouvez capturer, classer et partager d’une façon simple et intuitive, l’ensemble des documents et contenus de votre entreprise, quelle qu’en soit la source et le format.
Grâce à un portail collaboratif, offrant des fonctions avancées de gestion de contenu, de workflow et de reporting, les solutions de la suite logicielle Avanteam donnent à vos collaborateurs un accès à la bonne information au bon moment.
Les experts Avanteam sont à votre écoute et vous proposent des prestations de conseil, d’accompagnement et de formations adaptées à votre besoin et à votre budget.
Grâce à Avanteam Online, cette offre est disponible aussi dans le Cloud en mode SaaS (Software as a Service). Ce qui rend la plateforme immédiatement opérationnelle et vous permet d’optimiser vos processus sans délai et sans investissement préalable.
Pour plus d’informations sur notre catalogue de logiciels ECM et BPM, n’hésitez pas à nous contacter.
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