Témoignage client

Gestion des audits

Ce groupe Aéronautique a informatisé la planification et le suivi de ses audits internes et externes grâce à Quality Manager d’Avanteam.

Le besoin

Ce groupe aéronautique présent sur plusieurs pays souhaitait améliorer la gestion de ses audits internes et externes qui était initialement géré via des fichiers excel et des relances par emails.

Même si le processus était maîtrisé, la planification et le suivi des audits et de leurs plans d’actions mobilisait beaucoup de ressources, faisait perdre un temps considérable aux équipes et n’offrait pas beaucoup de visibilité.  De plus, la direction qualité, passait beaucoup de temps à relancer les acteurs concernés pour collecter les informations, les mettre en forme et les communiquer avant chaque revue de direction.

Grâce au logiciel Quality Managerla planification et le suivi terrain des audits et ses éventuels plans d’actions ont été entièrement optimisés. Lors de la planification d’un audit, l’outil peut vérifier la disponibilité des acteurs concernés grâce à la consultation en ligne de leurs agendas électroniques.

Ces derniers sont ensuite notifiés de la date et du périmètre de l’audit par un système de workflow. En cas d’écart ou de non-conformité, ils peuvent également saisir et attribuer via l’outil les actions correctives ou préventives.

Des vues de suivi d’avancement par site, date, auditeur, audité, service, pilote d’action…, permettent à tout moment de suivre l’avancement de chaque audit ainsi que ses plans d’actions.

La solution

Le retour sur investissement

Au delà des gains évidents de temps dans la planification et le suivi des audits et plans d’actions, les différents intervenants ont désormais une visibilité totale sur le processus. La direction qualité dispose désormais d’indicateurs pertinents en temps-réel pour analyser le résultat des audits et engager les plans d’actions qui s’imposent en temps et en heure.

Pour aller plus loin

Devant la multitude des outils de planification et de suivi des audits et de leurs plans d’action, il est important avant de faire votre choix de prendre en compte un certain nombre de critères :

 

  • Est-ce que l’outil est accessible aux opérationnels ? leur permettant ainsi de reconfigurer leur application : formulaire, workflow, règles métiers, … sans passer à chaque fois par des développements lourds et onéreux.
  • Est-ce que la solution est assez ouverte ? pour s’intégrer avec vos systèmes informatiques existants en particulier la messagerie électronique pour la planification des audits.
  • N’oubliez pas l’interface utilisateur et l’ergonomie de l’application. Il faut que vos utilisateurs puissent s’en servir après une formation d’une heure, voir une simple formation en ligne.

Nos clients témoignent

Ce qui a séduit les utilisateurs et moi-même, ce sont la modernité de l'interface et la richesse fonctionnelle des solutions Avanteam.

Claude BOUR
RAQ
@SERMES

Avec la solution process Studio d’Avanteam, nous avons déjà automatisé 9 flux à valeur ajoutée pour l’entreprise.

Matthieu Niclot
Coordinateur Digital
@Aplix

Nous avons choisi Avanteam pour la facilité de mise en oeuvre des Workflows et la possibilité de personnaliser les projets et la solution.

Mathilde Borel
Responsable du Pôle IT - Finances
@SAMSE

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