Témoignage client

Gestion des contrats

Cette grande fédération sportive française a entièrement dématérialisé la gestion de ses contrats grâce au logiciel Avanteam Contract Manager

Le besoin

Les directions commerciale et juridique devaient traiter manuellement quelques centaines de contrats commerciaux et de partenariat par an. Ce processus manuel offrait peu de traçabilité et pénalisait la productivité des équipes qui passaient un temps considérable dans des tâches administratives de gestion et de suivi des contrats et de leurs avenants.

De plus par manque de maîtrise des dates d’échéance et de renouvellement de certains contrats, la fédération s’exposait à des risques financiers et juridiques importants. Il devenait évident pour ce client de mettre en place une solution de gestion de cycle de vie des contrats (CLM) pour répondre aux besoins suivants :

  • Fluidifier et simplifier la validation et la signature des contrats
  • Assurer la conformité légale et l’archivage à valeur probante des contrats, 
  • Faire respecter les procédures et modalités du règlement financier de la fédération, 
  • Offrir aux utilisateurs un outil simple et accessible à tous.

Grâce au logiciel Contract Manager de cycle de vie des contrats avec signature électronique, ce client a pu mettre en place une contrathèque 100% électronique, qui offre les avantages suivants :

  • Gestion centralisée des contrats et avenants dans une base documentaire unique et sécurisée,
  • Visibilité et traçabilité totale sur le circuit de traitement (workflow) des contrats & avenants : qui ? quand ? comment ? pourquoi ? ..,
  • Gestion des dates d’échéance pour anticiper la périodicité et le renouvellement des contrats avant qu’il ne soit trop tard,
  • La conformité légale du processus grâce à la signature électronique à valeur probante conforme au règlement européen eiDAS.

La solution

Le retour sur investissement

Au delà des gains évidents de temps de traitement, les différents intervenants ont désormais une visibilité totale sur le processus de gestion des contrats, grâce au logiciel CLM Avanteam Contract Manager.

Les directions juridique et commerciale disposent d’indicateurs pertinents pour suivre l’avancement de chaque contrat en temps-réel. Les décideurs peuvent à tout moment et de partout signer les contrats depuis leurs portables. Ce qui donne aussi une image moderne et positive de l’entreprise auprès de ses clients partenaires et démontre son engagement pour améliorer la qualité de son service.

Pour la direction générale, ce projet a également permis d’adresser trois challenges : améliorer la qualité de travail des collaborateurs, diminuer l’exposition aux risques juridiques de l’entreprise, et enfin réduire son empreinte carbone en supprimant le papier.

    Prêt à vous lancer ? 

    Il existe aujourd’hui sur le marché de plus en plus d’acteurs et d’offres pour automatiser et rationaliser la signature et la gestion en ligne des contrats avec des fonctionnalités et des approches différentes.

    L’offre d’Avanteam se distingue sur les points suivants :

    • Base unique et centralisée de gestion des contrats, avenants, annexes et pièces-jointes dans tous les formats : PDF, Word, Scan…
    • Intégration de vos modèles de contrats et fonctions de publipostage en lien avec Microsoft Office.
    • Workflow personnalisable pour simplifier le cycle de vie des contrats depuis leur rédaction jusqu’à leur signature en passant par les étapes de validation.
    • Gestion des dates (échéance, périodicité…) avec système d’alerte et de relance automatique.
    • Contrôle strict des accès, des habilitations et confidentialité des documents.
    • Conformité et valeur légale du processus grâce à la signature numérique et la piste d’audit.
    • Dashboard de pilotage avec des indicateurs et KPI sur le suivi des contrats.

    Nos clients témoignent

    Ce qui a séduit les utilisateurs et moi-même, ce sont la modernité de l'interface et la richesse fonctionnelle des solutions Avanteam.

    Claude BOUR
    RAQ
    @SERMES

    Avec Avanteam Process Studio, nous avons déjà automatisé une dizaine de workflows métiers à valeur ajoutée pour l’entreprise.

    Matthieu Niclot
    Coordinateur Digital
    @Aplix

    Nous avons choisi Avanteam pour la rapidité de mise en oeuvre et la possibilité de personnaliser la solution en toute autonomie.

    Mathilde Borel
    Responsable du Pôle IT - Finances
    @SAMSE

    Découvrez l’écosystème d’Avanteam !​

    Evénements

    Webinar 30/01/25 – Découvrez comment automatiser vos processus avec notre plateforme GED & BPM enrichie par l’IA​

    Découvrez comment l’IA et la GED/BPM d’Avanteam peuvent transformer votre productivité !
    Lire la suite
    Evénements

    Replay Webinar – ERP Sage X3 et QMS Avanteam : assurer l’adéquation de vos enjeux industriels et qualité

    Dans les industries réglementées, tout fabricant mesure combien les enjeux réglementaires et de qualité sont prégnants dans leur activité.
    Lire la suite
    Actualités

    Avanteam : Meilleur visionnaire du marché GED/ECM selon Markess Blueprint 2024/2025

    Markess vient de publier son BluePrint 2024/2025, et Avanteam se distingue en étant classé meilleur visionnaire parmi 19 autres entreprises.
    Lire la suite

    Avanteam
    en chiffres

    %

    de croissance sur les 5 dernières années

    %

    du CA investi dans la R&D

    agences en France

    clients issus de tous secteurs d’activité

    Vous vous posez encore des questions ?

    Échangez avec un expert

    Parlez de votre projet avec un de nos experts et vérifiez par vous-même si Avanteam répond à votre besoin.