Témoignage client

Gestion des non-conformités

Ce groupe industriel a informatisé et optimisé le traitement de ses non-conformités grâce à Quality Manager d’Avanteam.

Le besoin

Dans ce groupe industriel présent sur plusieurs pays d’Europe ainsi qu’en Asie et en Amérique Latine, la direction qualité souhaitait optimiser le traitement des non-conformités et de leurs plans d’actions. Même si le processus était maîtrisé, son traitement exigeait beaucoup de temps et n’offrait pas d’indicateurs pertinents d’analyse et d’amélioration dans la mesure où tout était géré via des fichiers excel et des relances emails.

L’équipe en charge des non-conformités perdait un temps précieux pour suivre le processusrelancer les acteurs concernés et collecter et construire des indicateurs et tableaux de bord avant chaque revue de direction.

Grâce au logiciel Quality Manager, l’enregistrement, l’analyse et le suivi des non-conformités ont été entièrement optimisés. Un formulaire électronique permet à l’ensemble des services concernés de saisir rapidement et dans un format homogène l’ensemble des informations pertinentes.

Les fiches de non-conformités sont ensuite routées automatiquement auprès du service qualité grâce au système de workflow intégré dans l’outil. Après analyse, le service qualité peut si besoin créer une ou plusieurs actions correctives et préventives et les attribuer aux personnes et services concernés. Ces derniers sont ensuite notifiées automatiquement pour engager les actions et renseigner les fiches à chaque étape d’avancement d’un plan d’action.

Des vues de suivi d’avancement triées par site, date, dossier, acteur… permettent à tout moment de suivre le traitement des non-conformités et de savoir par qui ? quand ? et comment ? chaque dossier est traité.

La solution

Le retour sur investissement

Au delà des gains évidents de temps de saisie et de traitement, les différents intervenants ont désormais une visibilité totale sur le processus de gestion des non-conformités.

La direction qualité dispose désormais d’indicateurs pertinents en temps-réel pour analyser la qualité des produits et services et si besoin engager des actions d’amélioration supplémentaires.

Pour aller plus loin

Il existe sur le marché un certain nombre de solutions pour rationaliser et automatiser le traitement des non-conformités et plans d’actions.

Il est néanmoins important avant de faire votre choix, de prendre en compte les critères suivants :

 

  • Privilégiez un logiciel accessible aux opérationnels leur permettant de reconfigurer leur application : formulaire, workflow, règles métiers, … sans passer à chaque fois par des développements lourds et onéreux.
  • Optez pour une solution riche et ouverte, capable de supporter une grande variété de processus et de règles métiers et pouvant s’interfacer facilement avec vos systèmes informatiques existants : ERP, CRM et SGBD.
  • N’oubliez pas l’interface utilisateur et l’ergonomie de l’application. Il faut que vos utilisateurs puissent s’en servir après une formation d’une heure, voir une simple formation en ligne.

Nos clients témoignent

Ce qui a séduit les utilisateurs et moi-même, ce sont la modernité de l'interface et la richesse fonctionnelle des solutions Avanteam.

Claude BOUR
RAQ
@SERMES

Avec Avanteam Process Studio, nous avons déjà automatisé une dizaine de workflows métiers à valeur ajoutée pour l’entreprise.

Matthieu Niclot
Coordinateur Digital
@Aplix

Nous avons choisi Avanteam pour la rapidité de mise en oeuvre et la possibilité de personnaliser la solution en toute autonomie.

Mathilde Borel
Responsable du Pôle IT - Finances
@SAMSE

Découvrez l’écosystème d’Avanteam !​

Actualités

Avanteam : Meilleur visionnaire du marché GED/ECM selon Markess Blueprint 2024/2025

Markess vient de publier son BluePrint 2024/2025, et Avanteam se distingue en étant classé meilleur visionnaire parmi 19 autres entreprises.
Lire la suite
Evénements

Webinar 15/10/24 – Découvrez la GED qui révolutionne la gestion de vos documents dans le secteur maritime

La transformation digitale est en marche partout ! sauf dans le secteur maritime, où les contraintes techniques ont été et restent un frein important à la mise en oeuvre de solutions fiables de gestion de documents et processus métiers.
Lire la suite
Evénements

Webinar 10/10/24 – Comment une gestion efficace des risques améliore la mise à disposition de vos produits ?

La maîtrise des risques est un enjeu majeur pour ce secteur qui doit également faire face à un environnement réglementaire en constante évolution.
Lire la suite

Avanteam
en chiffres

%

de croissance sur les 5 dernières années

%

du CA investi dans la R&D

agences en France

clients issus de tous secteurs d’activité

Vous vous posez encore des questions ?

Échangez avec un expert

Parlez de votre projet avec un de nos experts et vérifiez par vous-même si Avanteam répond à votre besoin.